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Ce livre n’est pas une histoire de l’invention matérielle des écritures, mais il intéressera tous les amoureux de l’écriture et de sa pratique – amateurs, auteurs, enseignants et formateurs. Au regard de l’histoire littéraire et scolaire, il donne à penser les processus conduisant un jeune scripteur à faire œuvre de fiction et à accéder au statut d’auteur, même modestement. Au travers d’exemples empruntés à des périodes et à des zones géographiques variées, des chercheurs et des praticiens s’interrogent ici sur ce qui permet de faire naître sous la plume d’un élève ou d’un étudiant – promis ou non à la gloire littéraire – cet objet étrange et quelque peu miraculeux que constitue un texte littéraire. Venus d’horizons divers trop rarement en interaction, didacticiens et spécialistes d’un siècle ou d’un auteur montrent en quoi les exercices d’écritures d’invention, ont pu et peuvent être le lieu d’une véritable invention de l’écriture. C’est pourquoi l’ouvrage proposé examine attentivement les pratiques scolaires d’écriture au miroir de l’auctorialité. Dans quelle mesure les auteurs reconnus ont-ils pu s’inspirer de leurs essais d’écoliers pour créer leur œuvre ? Mais aussi, en quoi une fréquentation régulière du littéraire et des écrivains peut-elle aider à construire une posture d’auteur à l’école ou dans des ateliers d’écriture ? Comment les institutions, les normes, les recherches ont-elles évolué sur ce sujet ? Bref, où en est-on et que peut-on inventer en matière d’Inventions de l’écriture ?