Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Tout au long de sa vie, Romain Rolland est revenu sur son autobiographie, la réécrivant pour la reconstruire en fonction de son évolution intellectuelle lors de cette marche sur une « route en lacets qui monte », à la fois objet et sujet de l’œuvre.
Dans cette écriture de soi, journal et correspondance constituent des lieux et des moments privilégiés. D’autres textes destinés à la publication montrent comment s’effectue le passage de l’événement consigné dans un journal au souvenir rapporté dans les Mémoires (Voyage intérieur), de la réminiscence de l’épisode vécu à la scène de l’œuvre de fiction (Jean-Christophe).
Enfin, des œuvres moins autobiographiques font état d’aveux proches de la confession, de l’examen de conscience public ou de bilans politiques personnels (Au-dessus de la mêlée, préfaces de recueils d’articles). Ces écrits révèlent la part qui, dans l’argumentation politique ou l’intention didactique, relève de l’écriture de soi. Ainsi se révèle Romain Rolland, « écrivain de l’intime » par excellence.
Roland ROUDIL est enseignant en Lettres modernes et docteur de l’Université de Montpellier 3.