Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Entre 1907 et 1909, Virginia Woolf, qui n’est pas encore l’auteure mondialement connue, tient un carnet de lectures resté jusqu’à ce jour inédit. Ce cahier rempli par une jeune femme de 25 ans est particulièrement précieux. Ces pages illustrent le rapport que la romancière a entretenu toute sa vie avec l’Antiquité. Elles jettent un éclairage biographique sur une période que le Journal de l’écrivaine passe largement sous silence. Elles restituent, sous l’apparence de la prise de notes, le portrait d’une intellectuelle qui, double de la narratrice d’Une Chambre à soi, ne trouve pas sa place dans les institutions universitaires.
Ce texte, écrit alors que se constitue le groupe de Bloomsbury, permet d’explorer les liens que Virginia Woolf, à l’ombre du père et du frère disparus, tisse entre le monde des humanités classiques et les expérimentations littéraires contemporaines.
Mireille DUCHÊNE enseigne les Lettres classiques et modernes à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation de Dijon (Université de Bourgogne). Elle est l’auteure d’études sur Virginia Stephen, la future Virginia Woolf.