(1913-1937)
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Ce livre rassemble une série de pages du Journal de Romain Rolland consacrées aux différents voyages faits de 1913 à 1937, au temps où il résidait en Suisse. Lors de ces divers retours au "pays" il a noté avec précision son itinéraire, décrivant la nature, les villes et les monuments, évoquant les rencontres qu'il y fit. La tonalité de ces récits diffère nettement selon l'état d'esprit et de sensibilité du moment. C'est un véritable "voyage intérieur". On y découvre comment, avec le temps, Rolland se réconcilie avec Clamecy, sa ville natale, dont il exorcise peu à peu les fantômes d'une enfance dénuée de soleil. L'Européen, le Citoyen du monde retrouve sa "terre nourrice", "la terre grasse et douce de Bourgogne nivernaise".
Romain ROLLAND (1866-1944), écrivain et lauréat du prix Nobel de littérature de 1915, est auteur de nombreux roman dont Jean-Christophe. Humaniste et grande figure de la non-violence, il était également musicologue et historien.
Bernard DUCHATELET est professeur émérite de Littérature française des XIXe et XXe siècles à l’Université de Bretagne Occidentale et biographe de Romain Rolland.
Martine LIEGEOIS est présidente de l’Association Romain Rolland.