Enjeux politiques et sociaux dans la littérature
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Aujourd’hui, l’intensification des circulations crée de nouvelles formes d’exclusion. Il parait donc important de réactualiser la notion de cosmopolitisme.
Ce volume examine les voies ouvertes par la littérature depuis le XVIIIe siècle pour « décentrer le cosmopolitisme » en dépassant la tradition élitiste et européenne, dans laquelle on l’inscrit habituellement, et en mettant l’accent sur sa dimension politique et sociale. On y trouvera donc des réflexions consacrées à des lieux, des œuvres et des pratiques qui ressaisissent la visée critique, voire émancipatrice, du cosmopolitisme. Ne sont pas oubliés non plus les écrivains, essayistes, journalistes et voyageurs, venus d’espaces culturels divers, qui ne se sont pas limités à parcourir le monde pour dire qu’ils s’en sentaient les citoyens, mais qui se sont aussi intéressés à ses marges culturelles et sociales. Ce qui apparaît ici, c’est un cosmopolitisme pluriel et « d’en bas » que la littérature reconfigure, parfois en lui donnant des lettres de noblesse paradoxales (éloge du vagabond, de l’exil ou de l’autodidaxie).
Guillaume BRIDET est professeur de Littérature française des XXe et XXIe siècles à l’université de Bourgogne Franche-Comté.
Xavier GARNIER est professeur de littératures française et francophones à l’université Paris-Sorbonne.
Sarga MOUSSA est directeur de recherche au CNRS, spécialiste de littérature française des XIXe et XXe siècles.
Laetitia ZECCHINI est chargée de recherche au CNRS, spécialiste de littérature indienne contemporaine.