Latinité et francophonie Agrandir l'image

• Collection : Ecritures
  • ISBN : 978-2-36441-456-3
  • Auteurs : Ramona Bordei-Boca

Un magistral périple dans l’histoire européenne du peuple roumain. Les Roumains se présentent aujourd’hui comme peuple latin et francophone. À travers ces deux marqueurs identitaires, ils partagent l’expérience et les valeurs essentielles de l’Europe. Le nom du peuple, le seul qui perpétue dans son ethnonyme le souvenir de la Rome antique, renvoie aux origines et à la naissance de l’ethnie roumaine. Le nom du pays évoque la ferveur révolutionnaire du XIXe siècle, les relations avec la France et la naissance de la Roumanie, un état moderne et indépendant. Ce double ancrage historique, transposé en métaphores identitaires, repose sur un rapprochement européen imagé où l’on voit « l’île de latinité » se métamorphoser en « bastion de la francophonie ».
Un parcours passionnant parmi les pages de l’histoire et les rêves de l’imaginaire découvert avec les yeux de ceux qui ont mené ce combat millénaire, dévoile et éclaire le processus de fondation d’une identité nationale, sujet qui, aujourd’hui, nous interroge et nous concerne.

Ramona Bordei-Boca, docteure ès Lettres et professeure de langue, littérature et civilisation roumaines, a débuté son parcours universitaire en Roumanie à Timisoara. Depuis 1984 en France, elle a été titulaire de l’enseignement de langue et civilisation roumaines à l’université de Bourgogne. Ses travaux proposent des études comparées consacrées à l’intégration de la civilisation roumaine dans l’histoire de la pensée européenne.