La révolution et la mort
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Figure désormais oubliée de la vie politique et littéraire française, Raymond Lefebvre (1891-1920) a joué, de 1916 à 1920, un rôle important que permettent de mesurer des dizaines d’articles publiés dans la presse pacifiste, plusieurs pamphlets, deux œuvres de fiction et un ouvrage autobiographique. Ami de Paul Vaillant-Couturier, tenant le rôle d’un médiateur entre Romain Rolland et Henri Barbusse à l’heure où ceux-ci polémiquent, il est un des fondateurs de l’Association républicaine des anciens combattants et du mouvement « Clarté ». Sa mystérieuse disparition à son retour de la Russie révolutionnaire, à la veille du Congrès de Tours, a donné lieu à un processus d’héroïsation que le PCF a entretenu une dizaine d’années durant.
Émanant d’archivistes, d’historiens du politique et de la littérature ainsi que d’une historienne de l’art, les études réunies ici reviennent à son parcours, à ses combats et à ses écrits, mais s’arrêtent aussi à des données intimes de son existence, de son expérience de la guerre à sa relation amoureuse avec l’artiste polonaise Mela Muter.
Sont en outre transcrits plusieurs textes inachevés et des extraits inédits de correspondances.
Ont participé à cet ouvrage : Philippe Baudorre, Nicolas Bianchi, Ewa Bobrowska, Pierre Boichu, Véronique Fau-Vincenti, Éric Lafon, Benjamin Laillier, Rachel Mazuy et Denis Pernot.