Avec une traduction inédite des Bacchantes d’Euripide par Philippe Brunet
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Ce recueil s’attache à montrer la réception complexe et foisonnante d’un des plus grands dieux du paganisme antique durant le Moyen Âge et la Renaissance : Bacchus. Dans une approche résolument pluridisciplinaire sont ainsi envisagés la littérature sous toutes ses formes, de la poésie aux sommes allégoriques, en latin comme en français, mais aussi les traités de mythographie et les arts figurés. Cette perspective ouverte permet de mettre en lumière les multiples visages du dieu. Étonnamment varié, imprévisible, le dieu du vin se définit par sa capacité à se transformer et à jouer des masques et des apparences. La perspective se veut aussi largement diachronique en envisageant l’articulation entre Moyen Âge et Renaissance en terme de continuité plus que de rupture et en prolongeant l’analyse jusqu’à l’aube du XVIIe siècle.
Olga-Anna DUHL est professeure (Ph. D.) de français au Lafayette College d’Easton (États-Unis), spécialiste de littérature et de civilisation française du Moyen-Age et de la Renaissance.
Jean-Marie FRITZ est professeur de littérature française du Moyen Âge à l’Université de Bourgogne, spécialiste des rapports entre littérature et musique, littérature et médecine.
Silvère MENEGALDO est professeur de langues et littératures de la France médiévale à l’université de Tours, spécialiste de la réception de la culture antique et des textes grecs et latins dans la littérature médiévale, jusqu’à la Renaissance.