Circulations musicales transatlantiques au XXe siècle Agrandir l'image

Circulations musicales transatlantiques au XXe siècle

Des Beatles au hardcore punk

• Pages : 319 p.
  • Parution : 2021
  • Collection : Musiques
  • ISBN : 978-2-36441-406-8
  • Auteurs : Philippe Poirrier et Lucas Le Texier
  • Direction : Sous la dir. de

Les « Études transatlantiques », initialement centrées sur les relations diplomatiques, se sont ouvertes depuis deux ou trois décennies aux questions culturelles. Ce volume participe de cette ambition en scrutant les circulations musicales transatlantiques, essentiellement durant la seconde moitié du vingtième siècle, des Beatles au punk, alors même que les États-Unis s’imposent comme la principale puissance mondiale. Les dix-huit études de cas proposées, issues de traditions disciplinaires différentes, mais toutes sensibles à l’inscription historienne des processus étudiés, présentent plusieurs spécificités communes : la priorité accordée à l’analyse des musiques populaires (rock, pop, jazz, variétés, comédies musicales…), une attention soutenue au rôle des acteurs et l’intérêt pour les dispositifs culturels d’organisation et de médiation de toutes sortes.

Philippe POIRRIER est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne Franche-Comté. Ses travaux portent sur l’histoire culturelle de l’Europe contemporaine.
Lucas LE TEXIER prépare une thèse à l’université de Bourgogne Franche-Comté sur les relations entre le jazz et la radio d’État en France au milieu du XXe siècle.

Ouvrage également disponible au format kindle et sur l'AppleStore

Kindle.jpg

logo_iBooks.png