Création musicale et technologies Agrandir l'image

Création musicale et technologies

Du chaman au slasheur

• Parution : 2024
  • Collection : Musiques
  • ISBN : 978-2-36441-499-0
  • Auteurs : Olivier Delevingne

C’est en partant de la figure du chaman, qui maîtrise les outils indispensables à la médiation entre les hommes, qu’Olivier Delevingne décrit l’activité plurielle du compositeur qu’il qualifie de « slasheur ». Lui-même compositeur, il explore la diversité des compétences qui en font une profession en examinant, à partir d’exemple tirés de l’histoire et de sa propre expérience, la relation dynamique qui a toujours existé entre la création musicale et l’innovation technique.
L’inventivité technique a toujours été au cœur du processus créatif et elle ne cesse d’en redéfinir les contours comme le prouvent les débats actuels, tant artistiques que légaux, sur l’intelligence artificielle. La préface de Jean-Michel Jarre souligne la pertinence de cette étude inédite qui fait de Bach, en son temps compositeur mais aussi orchestrateur, organiste et enseignant, l’un des premiers « slasheurs » de la création musicale.

Olivier DELEVINGNE est auteur-compositeur, producteur et fabricant d’idées.
En alchimiste du son, il réinvente le synthétiseur modulaire pour nous faire voyager à travers une multiphonie électroacoustique. Ses compositions font naître des paysages, des saisons, des espaces tel un Claude Debussy des temps modernes, succès auquel n’est pas étrangère sa carrière de compositeur de musique à l’image.