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À quoi rêvent les machines ? La question peut paraître étrange. C’est cependant une manière d’interroger nos propres rêveries autour des réalisations techniques, en faisant jouer aux machines le rôle de reflet de nos propres existences. À travers de nombreux artifices, dont les machines sont les plus élaborés, nous construisons notre monde, enchevêtrant raison et imaginaire et mêlant utile et gratuit. La machine et ses rêves nous renvoient alors une image éclairée de nous-mêmes. Ce jeu de miroir ne pose-t-il pas la question de savoir si, au bout de toute philosophique interrogation, nous ne serions pas plutôt des machines rêvant de devenir des humains. Ainsi, cette question ouvre une enquête sur l’imaginaire attaché aux machines, des premiers automates à l’ombre du cyborg. La définition rigoureuse de la machine, tentée en début d’ouvrage, se trouve, au fil des pages, débordée sur les frontières ténues entre raison technicienne et imaginaire. Ces rêveries de la machine ont finalement été prises au sérieux par les artistes, depuis Duchamp et Léger, jusqu’aux formes contemporaine de l’art numérique, en passant par Tinguely et Schöffer. S’intéresser aux rêves des machines, c’est prendre conscience qu’avec elles s’insinuent des parts d’ombre et de lumière. Car le songe ne va jamais sans risque. Humains nous sommes des êtres du désir, mais nous sommes aussi des êtres de l’artifice. C’est sur ce terrain-là que cet ouvrage entraîne notre réflexion, au-delà de l’opposition trop simple entre technologie naïve et technologie paralysante.