Théorie de la machine lacanienne
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Cet ouvrage révèle que les apports de la psychanalyse à l’histoire de l’informatique sont restés enfouis depuis près de soixante ans, alors même qu’elle fut une des premières disciplines à conceptualiser l’informatique. Il s’agit alors de montrer l’apport pour la psychanalyse des recherches sur les machines électroniques de l’informatique naissante, et la particularité de l’approche psychanalytique de l’informatique, plus particulièrement chez Jacques Lacan. Comment les recherches des années trente aux années soixante, qui constitueront l’informatique ont-elles bouleversé le concept de la machine ? Et réciproquement, de quelle façon la psychanalyse a-t-elle proposé des voies tout à fait novatrices pour penser ces nouvelles formes de machines ?
La machine psychanalytique propose ainsi des outils et des concepts au lecteur pour prendre des distances par rapport à la trop simple opposition entre les sciences cognitives, voire les neurosciences, qui seraient la psychologie à l’ère du numérique, et la psychanalyse contemporaine. Nous pouvons ainsi repenser les liens entre la psychanalyse et l’informatique.
Alexandre SAINT-JEVIN est professeur certifié en arts plastiques et docteur en philosophie de la psychanalyse. Il est chargé de cours au département des Arts plastiques de l’université de Paris 8-Vincennes. Il est directeur de la revue Réel-Virtuel : enjeux du numérique.