À en perdre son latin Agrandir l'image

À en perdre son latin

• Format : 10,5 x 17,5 cm
  • Parution : 2015
  • Collection : Essais
  • ISBN : 978-2-36441-151-7
  • Auteurs : Stéphane Ratti

Ce produit n'est plus en stock

Le latin est victime, avec la réforme des collèges de 2015, de l’une des plus graves attaques qu’il ait jamais subies. Le tableau de la situation faite aux langues anciennes est noir. Va-t-on vers la disparition pure et simple des humanités classiques ? Face à l’urgence, les réactions médiatiques et politiques se multiplient. Quelles sont les raisons secrètes de la réforme ? L’enjeu, évidemment politique, paraît bien être le modèle de citoyenneté qui nous est imposé.
La spécificité de l’histoire du latin et le legs antique doivent être analysés en relation avec les grandes questions qui se posent à nous. Que devons-nous à la littérature latine ? Comment la littérature latine chrétienne a-t-elle infléchi l’histoire naissante de l’Europe ? Quelle place l’histoire du christianisme doit-elle avoir à l’école ? En quoi le latin, jusque dans l’Antiquité tardive, a-t-il façonné notre vision de la civilisation ?

Ouvrage également disponible au format Kindle et sur l'AppleStore

Kindle.jpg

logo_iBooks.png