Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale de 1945 à 1991 Agrandir l'image

Culture, médias, pouvoirs aux États-Unis et en Europe occidentale de 1945 à 1991

Textes et documents

Plus de détails

  • Support : Livre
  • Pages : 295 p.
  • Format : 14 x 21 cm
  • Parution : 2019
  • Collection : U-21
  • ISBN : 978-2-36441-296-5
  • ISSN : 1624-2289
  • Auteurs : Philippe Poirrier
  • Direction : Sous la dir. de

14,22 €

En savoir plus

Des lendemains de la Seconde guerre mondiale à l'implosion de l'Empire soviétique, la culture, à l'échelle du monde occidental, États-Unis et Europe occidentale, enregistre de profondes mutations liées notamment aux évolutions technologiques. La montée en puissance des industries culturelles et des médias de masse – radio et cinéma ; la télévision surtout – interfère sur la création, la circulation et l'appropriation des formes et objets culturels. Le plus grand nombre, non sans écarts dans le temps et dans l'espace, en fonction de son origine sociale aussi, a désormais accès à la culture.
Chaque question, traitée par un spécialiste reconnu, prend la forme d'un texte de synthèse et d'un dossier documentaire de trois à quatre documents. De Bob Dylan à Pink Floyd, du livre de poche à la bande dessinée, des festivals au grandes foires de l'art contemporain, de la censure politique aux politiques culturelles, de l'américanisation au Soft Power des principales puissances, de la Beatlemania à la Californie des Hippies, du sport au patrimoine, c'est une quarantaine de dossiers que les auteurs proposent d'arpenter pour mieux appréhender la diversité des cultures du monde occidental.
L'ouvrage s'adresse aux étudiants des universités (histoire, histoire des arts, sciences sociales, lettres, info-com…), des classes préparatoires aux grandes écoles, des instituts d'études politiques et des écoles de journalisme. Il sera également très utile aux enseignants des collèges et des lycées qui doivent aborder ces questions.