Plaidoyer pour une école audacieuse
Préface de François Dubet
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
L’école doit instruire, former des citoyens, réduire les inégalités, promouvoir le mérite, panser les plaies de nos sociétés… et tout le monde a un avis sans savoir réellement ce qui s’y passe.
Osons l’école ! propose une immersion, pendant une année, dans une cité scolaire imaginaire mais tellement réelle. Ainsi, mois après mois, le lecteur pénètre au cœur de l’école, grâce à des regards différents. On s’interroge sur les incessantes réformes, les pratiques pédagogiques pas toujours innovantes, l’immobilisme plus ou moins marqué des enseignants, la gestion d’un établissement ou les obstacles à surmonter quand on est un élève en difficulté.
Cet ouvrage, à travers la narration du quotidien de l’école, mêle analyses du fonctionnement, réflexions sur les enjeux et propositions originales. Osons l’école ! est un regard tendre mais sans complaisance qui intéressera les parents pour qui l’école est parfois un mystère, les profs qui s’y reconnaîtront (ou pas !) mais aussi les ministres (ex, présents, futurs)…
C’est en tant que citoyens qu’Hervé Bernard et Adèle Monti proposent leur vision de l’école d’aujourd’hui. Ils invitent et donnent à réfléchir à partir de leur parole militante sur l’évolution du système scolaire, ses enjeux et ses acteurs.