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Lorsque les candidats aux élections présidentielles défendent leur programme dans les médias, ils s’appuient sur les projets de leur parti, qu’il s’agisse d’économie, de santé, de sécurité ou d’emploi. La question de l’éducation, en revanche, est rarement évoquée, alors même qu’elle constitue l’une des composantes majeures des politiques publiques et que les ministres qui ont la charge du système éducatif n’ont de cesse d’en rappeler le gigantisme.
Instruire les élèves, éduquer les futurs citoyens, former les futurs travailleurs : la mission éducative est au fondement de notre organisation sociale et de sa pérennité. Les projets des partis relatifs à « l’école » sont peu présents dans la plupart des débats qui précèdent les élections, notamment présidentielles : cette relative absence ne nuit-elle pas à la compréhension des valeurs que ces partis portent et de l’avenir qu’ils proposent ?
Reprenant l’histoire des partis politiques français – Rassemblement National, Les Républicains, La République en Marche, Europe Écologie Les Verts, Parti Socialiste, La France Insoumise, Parti Communiste – et retraçant les idéologies qui les portent et qu’ils portent, cet ouvrage met en lumière les projets proposés pour l’école aux prochaines élections, en particulier les présidentielles de 2022.
Guy LAPOSTOLLE est professeur en sciences de l’éducation au laboratoire LISEC de l’université de Lorraine.
Georges SOLAUX est professeur honoraire en sciences de l’éducation au laboratoire IREDU de l’université de Bourgogne.
Ouvrage également disponible au format kindle et sur l'AppleStore