Communications réelles et virtuelles Agrandir l'image

Communications réelles et virtuelles

Nouvelles perspectives en psychologie sociale de la communication du langage

• Parution : 2022
  • Collection : Sociétés
  • ISBN : 978-2-36441-431-0
  • Auteurs : Marie-France Agnoletti et Edith Salès-Wuillemin
  • Direction : Sous la dir. de

Fruit d’un colloque scientifique organisé en 2019, cet ouvrage présente trois thématiques dans le champ de la psychologie sociale de la communication et du langage. La première traite de l’analyse de l’activité narrative elle s’applique au recrutement, à la prospection ergonomique, aux interactions homme-robot ou au soulèvement des gilets jaunes. La deuxième se centre sur les représentations sociales et les attitudes. Elle utilise l’analyse lexicale, l’analyse en schèmes discursifs, et les LIB et s’applique à la santé, au travail, à la conduite automobile, ou à la perception des groupes comme les migrants. La troisième concerne la communication persuasive et la communication engageante elle est orientée vers les comportements pro-environnementaux la conduite automobile, le marketing et la publicité.

Marie-France AGNOLETTI est Maître de conférences HDR en psychologie sociale à l’Université de Lorraine - Nancy.
Edith SALÈS-WUILLEMIN est Professeure de psychologie sociale et de psychologie du travail à l’université de Bourgogne Franche-Comté et directrice du laboratoire de Psychologie : Dynamiques Relationnelles Et Processus Identitaires (Psy-DREPI – EA7458)