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Cet essai se propose d’analyser une pratique majeure et massive de notre quotidien hyperconnecté : la photographie opérée à l’aide d’un téléphone mobile, ou photophonie, en contexte muséal. Encore interdite il y a peu, la photographie au musée s’est incontestablement imposée à la fin des années 2010 comme l’une des modalités essentielles de notre présence face aux œuvres d’art exposées. La généralisation du smartphone en démultiplie aujourd’hui les usages, offrant au visiteur la possibilité de partager dans l’instant ses clichés via Internet et les réseaux sociaux.
Issus d’une expérience d’observation participante, les cinquante fragments réunis ici comme autant de petites formes théoriques embrassent la diversité et la complexité d’une pratique qu’il importe de libérer du carcan des jugements hâtifs pour la relier à la culture numérique qui façonne désormais en partie notre rapport au monde. Ce sont bel et bien les contours d’une expérience esthétique et existentielle renouvelée qui apparaissent, chaque texte accompagné de son illustration convoquant l’épaisseur sensible de situations individuelles ou collectives, où sujets et sociabilités se cherchent et se construisent.
Gilles Bonnet est professeur de littérature moderne et contemporaine à l’université Jean Moulin-Lyon 3. Il est spécialiste des formes et genres de la dérision au XIXe siècle, des relations réalisme/naturalisme et des relations littérature/numérique.