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Face à la croissance constante des lieux et des événements œnotouristiques, il nous a paru fondamental de nous interroger sur le désir de valorisation de la culture traditionnelle, et des héritages ancestraux de la vitiviniculture, confronté aux tendances récentes de la médiation et de la communication touristique (scénarisation des discours, liens avec le public, choix scénographiques, marketing expérientiel, etc.).
Quelles directions prend à l’heure actuelle la sublimation du patrimoine, des terroirs, des crus, des climats, des régions vitivinicoles, des paysages et des savoir-faire ? Comment se gèrent sur le terrain ces stratégies de différenciation et de distinction, en Bourgogne, dans le Bordelais et dans le Languedoc, en Georgie et en Italie, mais aussi en Afrique du Sud et en Californie, à La Réunion et dans le Pays foyen, en Anjou et dans le Pays nantais ?
Seront mis ici en évidence l’intérêt des approches pluridisciplinaires et comparatives, l’observation des filières vitivinicoles traditionnelles et des réseaux du vin « nature » et le théâtre mondialisé du vin, « compagnon de route » des humains.