Récits, savoirs, actions (1865-2015)
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Le 11 avril 1865, à partir des travaux qu’il a menés dans les vignes et dans son laboratoire d’Arbois (Jura), Louis Pasteur brevète une méthode de chauffage des vins pour qu’ils gardent leurs qualités pendant leur conservation et qu’ils puissent voyager. Quelques années plus tard, la dénomination « pasteurisation » sera donnée à cette méthode qui s’appliquera au vin et à la bière, puis au lait et à l’ensemble des produits laitiers. Depuis, le mot, le procédé et l’usage ont proliféré.
Cet ouvrage rassemble des textes d’historiens et d’historiographes, de philosophes, d’anthropologues, de linguistes, de biologistes, d’agronomes, de chimistes et de spécialistes de la vulgarisation et de l’enseignement des sciences, intervenus à l’occasion des événements célébrant le 150e anniversaire du dépôt du brevet.
De nombreuses disciplines se devaient d’être convoquées pour traiter et interpréter l’importance, passée, présente et future, de la « contamination » par la pasteurisation de nos façons de comprendre et d’agir sur le monde, des cuisines aux productions industrielles, du supermarché au laboratoire, des corps physico-chimiques à l’organisation sociale, de la construction mémorielle aux réglages du futur.