Identités, action, politique
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Lieux de vie, de travail, de loisirs, d’engagements pluriels, de confrontation et de compétition, les espaces sociaux sont objets d’attachement mais aussi déterminants et reflets de l’activité des individus.
Les conditions d’émergence et de développement des espaces sociaux, comme les nombreuses déclinaisons du rapport des individus et de leurs collectifs aux lieux qu’ils investissent, sont au cœur de ce livre, fruit d’une recherche pluridisciplinaire associant historiens, sociologues, politistes, socio-psychologues, spécialistes de l’aménagement du territoire.
Tour à tour, plusieurs univers sont explorés : mondes populaires, banlieues, organisations militantes, terrains de l’action publique… Les caractéristiques et les défis qui les traversent guident l’analyse : intégration sociale et culturelle, sports et loisirs, éducation, action collective, douceur de vivre…
Karen Bretin-Maffiuletti est Docteure en histoire contemporaine et Maître de conférences à la Faculté des sciences du sport de Dijon où elle enseigne l’histoire et la sociologie.
Dominique Andolfatto est professeur de Science politique à l’université de Bourgogne Franche-Comté. Il est spécialiste des organisations syndicales, des relations industrielles, des personnels politiques et des politiques publics.