Regards croisés
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
La gastronomie est officiellement définie comme la connaissance de tout ce qui se rapporte à la cuisine, à l’ordonnancement des repas, à l’art de déguster et d’apprécier les mets. Le vin est-il pour autant absent de ce « savoir manger » ? Autrement dit, quels liens entretiennent le vin et la gastronomie à travers l’histoire ? Quels sont les acteurs et les prescripteurs des normes qui régissent le « bien boire » accompagné du « bien manger » ? Quels sont, aujourd’hui les nouveaux territoires du vin et de la gastronomie et quels enjeux touristiques et économiques impliquent ces deux objets éminemment culturels et depuis longtemps indissociables ?
En croisant les regards de différents spécialistes majeurs de ces questions, cet ouvrage contribue aujourd’hui à une meilleure connaissance des rapports spécifiques et parfois très fusionnels entretenus entre la gastronomie et le vin du Moyen Âge à nos jours.
Jocelyne PÉRARD est professeure émérite de Climatologie à l’université de Bourgogne Franche-Comté et responsable de la Chaire UNESCO Culture et Traditions du Vin à l’IUVV Jules Guyot.
Olivier JACQUET, docteur en Histoire contemporaine est ingénieur de Recherche et chargé de mission auprès de la Chaire UNESCO Culture et Traditions du Vin à l’IUVV Jules Guyot.