Vin, religion et culture politique à Dijon (1477-1630)
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Au début du XVIe siècle, les vignerons constituent le groupe social le plus notable de Dijon : un quart des foyers dijonnais en 1500. Quels furent leur importance, leur rôle économique, leurs comportements politiques et culturels ? Mack P. Holt répond à ces questions avec un parti pris : ériger les vignerons en révélateurs des grandes scansions politiques – les franchises urbaines – et religieuses – l’émergence de la réforme – qui rythment l’histoire de la ville et celle du royaume.
sont étudiés dans cet ouvrage les liens qui unissent la communauté politique dijonnaise, constituée par les élites du pouvoir et de l’argent et par le peuple laborieux, incarné par les vignerons. Dijon devient ici un poste d’observatoire des transformations radicales qui affectèrent le royaume de France entre les XVIe et XVIIe siècles.
Mack P. Holt est professeur d’histoire moderne à George Mason University (UsA). Il est spécialiste de l’histoire politique, religieuse, sociale et culturelle de l’europe moderne,
vers 1400-1800. ses recherches portent sur la France des XVIe et XVIIe siècles.