Genèse, construction et triomphe des AOC au XXe sièce
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
L’ouvrage revient sur la création et l’histoire des appellations d’origine vinicoles en France. Il montre comment cette norme originale et pionnière peine à s’imposer sur les marchés et comment elle parvient, pourtant, dans la seconde moitié du XXe siècle, à devenir un référentiel qualitatif pour les consommateurs. Du local à l’échelle internationale, pouvoirs publiques, scientifiques, producteurs et organisations professionnelles innovent ainsi pour singulariser ces vins d’AOC des autres productions et caractériser ce qui confère leur qualité. Au-delà du discours dominant autour du lien au terroir, ce livre raconte comment, en définissant la composition des vins, en réglementant les pratiques, en favorisant la formation professionnelle et même en inventant la dégustation organoleptique moderne, ces acteurs vont forger et consacrer le goût et le profil des vins d’origine.
Olivier Jacquet est docteur en Histoire contemporaine, ingénieur de recherche chargé de mission pour la chaire UNESCO Culture et traditions du vin de l’université de Bourgogne. Il est spécialiste de la construction sociale et historique des territoires du vin et de la construction des normes de qualité des vins.
Pascaline Lepeltier est sommelière, En 2018, elle obtient successivement les titres de Meilleur ouvrier de France dans la catégorie sommellerie et de Meilleur sommelier de France. Elle est la première femme lauréate de chacun de ces deux concours nationaux.