Page 13 - Catalogue
P. 13
Archéologie & Préhistoire
un quartier de commerçants et d’artisans d’Alésia
2vol.—700p.:ill.— 15x23cm.—1981
iSBN 2-251630-60-0
non distribué par la SODiS 30,49 e
Collection PUB
Michel Mangin
Les difficultés d’étude du quartier au Sud-est du Forum d’Alésia résident en la situation actuelle (XXe siècle) des vestiges, en la disparition récente des ruines apparentes, à l’insuffisance de la documentation écrite sur les anciennes fouilles archéologiques, principalement celles du XiXe siècle. Toutefois, la possibilité d’effectuer des vérifications dans les anciennes fouilles complète les résultats des fouilles récentes. Ce présent volume propose une description archéologique de ce quartier d’Alésia ; une étude statistique, typologique et technique des structures d’habitat, de travail et d’échanges ; ainsi qu’une analyse archéologique et historique du Quartier, de la Ville et de l’Habitat urbain en Occident. Ce travail est complété par le Tome ii, du même titre, dans lequel des planches, photographies et illustrations sont hiérarchisées.
Alésia : textes littéraires antiques et textes médiévaux
Sous la direction de Eugène De Saint-Denis, R. Weil, Jean Marilier et Joël Le Gall
il est incontestable que César a rejeté dans l’ombre un certain nombre de textes antiques racontant le siège d’Alésia ou lui faisant allusion.
Dans ce présent ouvrage sont réunis, de manière inédite, ces textes rares afin qu’une connaissance du drame de 52 av. J.-C. puisse être mise en lumière. L’apport de traductions méticuleuses fait de cet ouvrage un véritable instrument de travail pour tous les scientifiques, chercheurs et étudiants. L’apport de notes complémentaires est destiné à faciliter la compréhension des textes et à souligner les ambiguïtés qui perdurent.
L’oppidum de Vix et la civilisation hallstatienne finale dans l’est de la France
René Joffroy
Cet ouvrage présente une étude générale de la civilisation hallstattienne finale dans l’est de la France, en précisant la chronologie interne du hallstatien terminal. il paraît opportun d’établir des liens entre les diverses découvertes afin d’essayer d’obtenir un panorama de la culture de la fin du premier âge du Fer. Ce volume est composé de quatre parties qui détaillent la station du mont Lassois, le matériel archéologique de cet âge, l’importance économique du mont Lassois, ainsi que la civilisation de Vix et la fin du premier âge du fer.
177p.—15x23cm.—1973
iSBN 2-251630-45-7
non distribué par la SODiS 15,24 e
Collection PUB
210p.—15x23cm.—1960 non distribué par la SODiS
22,87 e Collection PUB
13
éPuISé
éPuISé
éPuISé
éPuISé