Page 15 - Catalogue
P. 15
Art & Histoire de l’art
160 p. : ill. — 22 x 27 cm. — 2012
ISBN 978-2-36441-032-9 Code SODIS F 398318 25e
Collection Art, Archéologie et Patrimoine
Les migrations fauves : la diffusion du fauvisme et des expressionnismes en Europe centrale et orientale
Sous la direction de Valérie Dupont et Sophie Barthélémy
L’expressionnisme correspond à la première révolution artistique du XXe siècle. Les fauvismes en France et en Allemagne ont bouleversé l’art pictural, notamment par le retour flamboyant de la couleur.
Cet ouvrage s’intéresse aux modes de propagation, de transmission, d’intégration et de transformation du nouveau langage expressionniste en Europe centrale et orientale. Il étudie les procédés complexes, subtils et passionnants d’appropriation des modèles occidentaux, qui suscitaient admiration et engouement chez les artistes, et de leur combinaison avec un substrat local.
Théâtre et imaginaire : images scéniques et représentations mentales (xvi-xviiie siècles)
Sous la direction de Jean De Guardia et Véronique Lochert
Aux images verbales et mentales produites par toute œuvre littéraire, le théâtre ajoute des images matérielles, offertes au regard sur la scène. C’est l’association complexe de ces divers types d’image qui confère au théâtre son pouvoir de fascination. Exploitant la dimension allégorique, illusionniste ou fantasmatique de l’image, les dramaturges européens élaborent différentes stratégies visuelles, allant de l’art subtil de la frustration, qui dérobe au spectateur une image suggérée par les mots, à la débauche spectaculaire ou à l’effraction imaginaire, qui convoque l’invisible sur scène. Les dix-huit articles ici réunis étudient ainsi la nature et la transformation des images suscitées par le théâtre, de la Renaissance aux Lumières. Ils abordent l’image théâtrale à travers la théorie dramatique, les pratiques de la représentation et de la lecture, mais aussi dans son rapport à l’art de la mémoire et à la peinture.
Théâtre et féminin : identité, sexualité, politique
Muriel Plana
Afin de comprendre pourquoi et comment le théâtre résiste traditionnellement aux femmes, l’ouvrage interroge les représentations du féminin au théâtre à travers la tenue d’un discours sur les femmes, la création de personnages féminins, ou la promotion d’une stylistique dite féminine à l’écriture ou à la mise en scène.
En se fondant sur l’étude de textes et de spectacles larges et divers, cet essai s’efforce de définir à quelles conditions le théâtre peut tenir un discours politique sur les sexes et sur les genres, sur la sexualité, sur la place des femmes dans la société et face au pouvoir.
280p.—15x23cm.—2012
ISBN 978-2-36441-027-5 Code SODIS F 398262 22e
Collection Écritures
370p.—15x23cm.—2012
ISBN 978-2-36441-020-6 Code SODIS F 398190 23e
Collection Écritures
15