Page 14 - Catalogue
P. 14
Art & Histoire de l’art
Soyez en ligne avec les EUD
286p.—15x23cm.—2013
ISBN 978-2-36441-059-6 Code SODIS F 398581
22e
Collection Écritures
http://eud.u-bourgogne.fr
Théâtralité de la scène érotique du xviiie siècle à nos jours : littérature, arts du spectacle et de l’image
Sous la direction de Hélène Beauchamp et Muriel Plana
Cet ouvrage réunit des articles pluridisciplinaire de chercheurs consacrés à la scène érotique dans la littérature et dans les arts de l’image et du spectacle face à l’évolution et à la diversité artistique des « mises en scène » de la sexualité du XVIIIe siècle à nos jours. Ils analysent les techniques, les formes, les significations et la place de ces « moments érotiques » au sein des œuvres et mettent en évidence ce qu’ils nous disent du Sexe, du Corps et du Désir mais aussi de l’Art, de la Représentation et du Pouvoir à une époque et dans une société données. Les auteurs livrent une théorie générale historiciste de la scène érotique moderne et contemporaine.
Texte, texture, textile : variations sur le tissage dans la musique, les arts plastiques et la littérature
Sous la direction de Françoise Bort et Valérie Dupont
Le tissu comme support, matériau ou modèle traverse l’histoire de l’art et se manifeste également sous la forme d’analogies ou de métaphores dans d’autres disciplines artistiques. La racine étymologique, qui lie la notion de texte au champ lexical du tissage, établit un jeu d’échos entre la patience de Pénélope à défaire et refaire son ouvrage et le travail même du poète, l’image du tissage surgit encore, tout naturellement, dans la terminologie de Derrida pour définir ce qui fait l’essence même d’un texte. La diversité des hantises exercées par la notion de texture et par l’objet tissu conduit à un questionnement mettant en jeu la connaissance des textiles aussi bien que l’analyse des pratiques artistiques et des formes esthétiques auxquelles le tissage a pu donner lieu.
Ce volume se fonde donc sur une approche croisant histoire de l’art, esthétique et littérature pour interroger la façon dont l’image de la chose tissée travaille le monde de la création artistique.
188p.:ill.—22x27cm.— 2013
ISBN 978-2-36441-047-3 Code SODIS F 398464 30e
Collection Art, Archéologie et Patrimoine
14