Page 23 - Catalogue
P. 23
Art & Histoire de l’art
232p.—15x23cm.—2002
coédition avec le CTHS ISBN (EUD) 2-905965-56-8 ISBN (CTHS) 2-735504-97-2 Code SODIS F 304465 25,00 e
Collection Sociétés
214p.—15x23cm.—2001
ISBN 2-905965-52-5 Code SODIS F 23,00 e
Collection Écritures
Adélaïde de Bourgogne : genèse et représentations d’une sainteté impériale
Études réunies par Patrick Corbet, Monique Goullet et Dominique Iogna-Prat
C’est l’ancien grand prieur de Cluny, devenu pape sous le nom d’Urbain II, qui déclara la sainteté d’Adélaïde en 1097. Cet ouvrage rend compte des différentes étapes de cette canonisation jusqu’à ce qu’elle soit solennellement affirmée. Cette étude a été réalisée par plusieurs spécialistes de périodes et de pays différents, afin de mettre en exergue la vie d’Adélaïde dans un contexte politique et historique donné, ainsi que les domaines où elle exerça une influence, comme la politique, l’art et la musique, entre autres.
Le point de vue de l’emblème
Textes réunis par Paulette Choné
Aux XVIe et XVIIe siècles, la réflexion sur l’expression symbolique traversait un grand moment de crise. Les interactions entre la vue et l’ouïe, l’écrit et la parole, donnaient lieu à toutes sortes d’approfondissements. L’emblématique porta très haut son rêve maîtrisé d’une langue parfaite, dans laquelle concept, verbe et peinture réaliseraient à nouveau une unité perdue depuis la Chute. L’ensemble des études présentées ici entend apporter à l’histoire des représentations un observatoire original, qui convie le lecteur à s’installer au cœur d’un mode d’expression aujourd’hui encore largement méconnu. Une première partie établit la solidarité de la forme emblématique avec l’anamorphose. La deuxième décrit les figures qu’elle dessine comme dans un kaléidoscope où l’aléatoire n’interviendrait presque pas. La troisième montre quelle fut la portée pédagogique de l’emblème.
Le jardin paysager anglais au xviiie siècle
Michel Baridon
Qu’est-ce, au fond, qu’un jardin à l’anglaise ? Comment est-il né ? Telles sont les questions auxquelles ce recueil répond. Les six articles qui le composent peuvent être lus comme les chapitres d’un traité sur le jardin paysager au XVIIIe siècle. Ils analysent successivement le passage du style régulier au style dit paysager ou pittoresque (c’est-à-dire à la manière des peintres), le milieu socio-économique qui a commandité les nouveaux jardins, leur rapport à la culture et aux sciences de l’époque et leur impact sur le continent. Le style souple, dégéométrisé de Vanbrugh, Kent et Brown apparaît ainsi comme une création qui a inspiré les architectes, les paysagistes, les romanciers et les poètes. C’est une contribution essentielle de la culture anglaise à l’art des jardins, art que nos préoccupations écologiques rendent de plus en plus présent dans la création contemporaine.
128p.—14x21cm.—2000
ISBN 2-905965-47-9 Code SODIS F 12,20 e
Collection U21
23