Page 24 - Catalogue
P. 24

Art & Histoire de l’art
421p.:ill.—22x30,5cm.— 2000
ISBN 2-905965-41-X Code SODIS F 42,68 e
Hors collection
SculpturemédiévaleenBourgogne: collectionlapidairedu Musée archéologique de Dijon
Sous la direction de Monique Jannet et Fabienne Joubert
En 1894 paraissait le premier catalogue du musée archéologique de Dijon. Au fil des années, les collections n’ont cessé de s’enrichir, notamment grâce à l’acquisition de sculptures d’intérêt capital pour l’histoire des ateliers de tailleurs de pierre de la Bourgogne médiévale : les chapiteaux romans des grands chantiers de Saint-Bénigne de Dijon, de Moutiers-Saint-Jean ou les sculptures gothiques de Notre-Dame de Dijon et le relief funéraire d’Autreville. Aujourd’hui, le musée met en valeur cette collection lapidaire en publiant le catalogue « Sculpture médiévale en Bourgogne, collection du musée archéologique de Dijon », ouvrage auquel ont collaboré spécialistes d’histoire de l’art et d’archéologie. Cette publication, très attendue, dégage les particularités des sculptures de notre région.
L’art et le discours face à la Révolution
Sous la direction de Gilles Sauron, Andrzej Turowski et Sophie Wahnich
Cet ouvrage s’interroge sur la manière dont l’esthétique et le discours disent la Révolution et s’y adaptent. À travers l’étude de trois moments privilégiés de la rupture (la « Révolution romaine », la Révolution française et la Révolution russe), ce volume montre comment les détournements et déplacements des éléments d’un patrimoine culturel partagé permettent de donner un sens nouveau au monde.
ArtsetartistesautourdeC.Zervos: lesfragments...(1)
Textes réunis par Andrzej Turowski
Christian Zervos (1889-1970), critique d’art originaire de Grèce, est venu à Paris au cours des années vingt. Animateur de la vie artistique, il a regroupé autour de lui nombre de peintres, de poètes et d’intellectuels de toute l’Europe : Italiens, Espagnols, Allemands, Grecs, Tchèques, Roumains et Français, errant de par le monde. Zervos les a publiés, en des périodes et en des configurations diverses, dans ses Cahiers d’Art, il les a exposés dans la galerie que tenait sa femme Yvonne, les a hébergés... Grands et mineurs, tous les débats artistiques de leur temps ont trouvé un écho dans les Cahiers, publiés de manière irrégulière entre 1926 et 1960. Dans cet ouvrage, Zervos et son cercle apparaissent comme un révélateur sans complaisance de multiples problèmes qui ont marqué l’art des années vingt et trente jusqu’aux années soixante du XXe siècle.
110p.:ill.—15x23cm.— 1998
ISBN 2-905965-27-4 Code SODIS F 18,29 e
Collection PUB
132p.—16x24cm.—1997
ISBN 2-905965-15-0 Code SODIS F 18,29 e
Hors collection
24


































































































   22   23   24   25   26