Page 25 - Catalogue
P. 25
Art & Histoire de l’art
Guillaume de volpiano et l’architecture des rotondes
340p.:ill.—21x29,7cm.— 1996
ISBN 2-905965-10-X (épuisé) Code SODIS F
36,59 e
Hors collection
Sous la direction de Monique Jannet et Christian Sapin
Image de la protection comme de l’absolu, ouverte à la naissance comme à la mort, la rotonde s’est imposée à nos civilisations. Ce volume est un ouvrage appuyé à cette forme aboutie que Guillaume de Volpiano avait choisi au début du XIe siècle pour achever son œuvre de réforme. Passant alternativement de l’archéologique au liturgique, cet ouvrage interroge les origines et le sens d’une forme architecturale qui trouve son écho à toute époque. Ce que l’on sait de la mise en œuvre du chantier de la rotonde de Dijon montre que Guillaume de Volpiano avait conscience de l’exemplarité d’une telle construction. Tout en étant dans une certaine continuité, elle amorce par ses dimensions et ses principes de construction et de décor les grands actes architecturaux qui vont ponctuer le paysage roman.
Lescouleursdelanormeetdeladéviance: lesfresques d’AmbrogioLorenzetti auPalazzoPubblicodeSienne
Sophie Cassagne-Brouquet
Cet ouvrage s’attache à un domaine trop souvent oublié dans le champ de l’historiographie de la criminalité et des déviances : celui des représentations picturales. Les fresques d’Ambrogio Lorenzetti au Palais communal de Sienne constituent une première dans l’art occidental ouvrant la voie à un « art politique » profondément engagé dans son temps. Au service d’un État, l’artiste brosse avec talent les idéaux d’une oligarchie dominante. Il définit avec rigueur la norme du Bon Gouvernement et fustige la déviance du Mauvais Gouvernement.
Une carrière : François Rude
Henri Drouot
Cette publication rend hommage à Henri Drouot, dont le décès soudain, empêcha l’historien d’achever ses travaux en cours. Cet ouvrage est composé de deux parties distinctes : d’une part, il réunit cinq articles d’universitaires, à la mémoire de l’Historien, et d’autrepart,il regroupelesnotesdel’undecescourspublics:«Unecarrière:François Rude », professé en 1949. En fin de volume, le lecteur trouvera une série d’illustrations indexées.
L’enjeu de cet ouvrage est donc de transmettre un témoignage et le souvenir d’un professeur émérite.
87p.—16x24cm.—1993
ISBN 2-251630-74-0 Code SODIS F 15,24 e
Collection PUB
120p.—15x23cm.—1958
Non distribué par la SODIS
7,62 e
25
ÉPUiSÉ
ÉPUISÉ