Page 64 - Catalogue
P. 64
Critique littéraire étrangère
128p.—15x23cm.—2013
ISBN 978-2-36441-045-9 Code SODIS F 398448 16,00 e
Collection Écritures
Rosamond Lehmann fait partie des auteurs qui ont été les premiers héritiers de Woolf, de Joyce et d’Eliot. Longtemps classée parmi les romancières féministes, elle a fait l’objet de réévaluations toujours incomplètes. C’est pourquoi le devenir critique de son œuvre permet de déjouer les limites d’une lecture du modernisme assurément trop attachée aux aspects formels. La présente étude éclaire la lecture de l’œuvre. Le périmètre de celle-ci permet à cette écriture de sortir des classifications convenues et de révéler avant tout un monde intérieur aux prises avec les enjeux poétiques et métaphysiques de la forme romanesque, qui se fait l’écho du désenchantement de toute une génération oubliée.
Les mythes de fondation et l’Europe
Textes réunis par Boris Barnabé et Olivier Camy
L’ouvrage traite du problème de la fondation de l’Europe institutionnelle. Curieusement, l’Europe, qui réclame aujourd’hui davantage d’intégration juridico-politique (donc le passage à un véritable fédéralisme) semble ne relever d’aucun mythe de fondation et donc a fortiori semble échapper au système romain de fondation qui a permis, notamment, la formation des États européens. Comment l’Europe peut-elle, indépendamment du recours au mythos, accéder à une véritable existence politique ? Comment peut-elle prendre conscience d’elle-même et s’imaginer sans utiliser la force fondatrice du mythe ?
Identité/Altérité dans la culture hispanique aux XXe et XXIe siècles
Textes réunis par Catherine Orsini-Saillet et Alexandra Palau
S’il est aujourd’hui communément admis que l’altérité est une des dimensions de l’identité, celle-ci est désormais vue comme une dynamique, une unité paradoxale faite de mêmeté et d’ipséité, ce qui fait que je suis le même et l’autre. Cette problèmatique suscite de nombreuses interrogations, dans un monde où le moi est de plus en plus instable et en quête de repères, où l’identité se revendique le plus souvent au nom de la différence. La culture hispanique de part et d’autre de l’Atlantique est particulièrement sensible à ces phénomènes et nous avons voulu mener les études dans des champs disciplinaires variés qui rendent compte des constructions identitaires aussi bien au niveau individuel que communautaire à travers une réflexion sur la langue, la littérature, les arts visuels sans négliger les nouvelles constructions identitaires générées par l’apparition d’Internet et les bouleversement inter-relationnels qu’il a suscités.
Françoise Bort
Rosamond Lehmann : porte-parole d’une génération sans visage
320p.—15x23cm.—2013
ISBN 978-2-36441-043-5 Code SODIS F 398422 22,00 e
Collection Institutions
480p.—14,5x21cm.— 2012
ISBN 978-2-36441-040-4 Code SODIS F 398392 30,00 e
Hors collection
64