Page 89 - Catalogue
P. 89

Droit et sciences politiques
L’ÉCU : instrument de la politique agricole commune
75p.—16x24cm.—1989
ISBN 978-2-251630-67-8 Non distribué par la SODIS 15,24 e
Collection PUB
Claude Gnos
Le problème agrimonétaire n’a pas pour seule source les fluctuations des monnaies : le niveau des taux de change est également en cause. C’est ce que cette étude souhaite démontrer en premier lieu. Le système des paiements compensatoires n’est qu’un palliatif à ce problème. C’est pourquoi, Claude Gnos propose dans son ouvrage une autre issue, par l’application des prix communs, sur le fondement de taux de change « verts » spécifiques. Aussi, ce volume met en évidence un hiatus entre la théorie et la pratique de l’institution des paiements compensatoires.
Ténèbres et lumière de l’argent.
La représentation de l’ordre social dans Les Rougon-Macquart
Françoise Naudin-Patriat
Exemplaire à bien des égards, le travail de l’auteur s’attaquait à un projet difficile : celui de montrer comment la création littéraire, en particulier celle du roman, peut être une réflexion sociale et politique. À travers l’exemple des Rougon-Macquart de Zola, cette « histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire », c’est à une reconstruction de tout un ordre social, au moins à sa représentation, que procède Mme Naudin Patriat. Fondé sur la richesse, cet ordre s’appuie sur la famille et se trouve garanti par le pouvoir public et l’idéologie. C’est dire qu’il s’agit d’un ordre social inégalitaire et par cela-même en une certaine manière, déréglé. Il reflète, selon Zola lui-même, les contradictions d’une époque, où l’argent crée et détruit à la fois. Peut-être serait-il aventureux de penser que cette présentation est aujourd’hui dépourvue de toute résonance.
Institution municipale et groupes sociaux : Gray
Jean-Pierre Marqué
Étude de la vie municipale sous l’Ancien Régime, cet ouvrage présente les mécanismes de l’institution, en tant que révélateur parmi d’autres de la société urbaine et véhicule possible de ses comportements. La France du XVIIIe siècle est rurale à plus de 80 %. Ici, l’étude se base sur une délimitation spatio-temporelle : le XVIIIe et la ville de Gray en Franche-Comté. L’enjeu est d’appréhender cette petite ville de province, par l’élaboration d’un schéma socioprofessionnel et en déterminant les structures sociales de la ville étudiée, grâce à des documents devant fournir les origines sociales, les professions, les niveaux de fortune, etc. Ce volume cherche à mettre en lumière l’interdépendance constante entre l’environnement social et l’institution municipale.
299p.—16x24cm.—1981
ISBN
Non distribué par la SODIS 20,00 e
Collection PUB
386p.—16,5x25cm.—1979
ISBN 978-2-251630-51-6 Non distribué par la SODIS 22,87 e
Collection PUB
89


































































































   87   88   89   90   91