Page 91 - Catalogue
P. 91
Éducation / Didactique / Pédagogie
Hervé Bismuth
La maîtrise de l’écrit dans les études supérieures : perfectionnement-entraînements
280p.—14x21cm.—2013
ISBN 979-2-36441-058-9 Code SODIS F 398578 16e
Collection U-21
Ce livre est un compagnon pratique de vérification, de vigilance et de perfectionnement de l’expression écrite du français académique. Cet ouvrage propose les explications nécessaires à une bonne maîtrise de l’écrit, depuis les premières questions d’organisation et de présentation du texte écrit (paragraphes, typographie...) jusqu’à la conception de phrases correctes, en passant par les questions d’orthographe susceptibles de prendre des bacheliers au dépourvu. La plupart des questions traversées sont prolongées par des exercices d’entraînement.
Les didactiques au prisme de l’épistémologie : une approche plurielle
Sous la direction de Hugues Galli, Nicole Verney-Caron, Jean-Pascal Alcantara, Martine Jacques et Laurence Maurel
Le présent volume fait suite au colloque tenu à Mâcon en octobre 2010 : « La didactique au prisme de l’épistémologie. Une approche plurielle ». Il présente une étude critique dans le dessein d’engendrer un questionnement au sein du corps professoral sur la manière de transmettre les savoirs. Cet ouvrage réunit plusieurs études, à caractère pluridisciplinaire, quant à la question du lien unissant l’épistémologie et les didactiques des disciplines de l’enseignement. L’enjeu est de montrer la fragilité épistémologique de l’interdisciplinarité.
L’Université et les formations aux métiers de la culture : la diagonale du flou
Sous la direction de Claude Patriat et Isabelle Mathieu
L’émergence des formations universitaires aux métiers de la culture va de pair avec l’expansion de l’offre culturelle à la fin du XXe siècle. Cependant, insuffisante au départ, l’offre diplômante est aujourd’hui pléthorique. Les trois cents diplômes universitaires, auxquels il faut ajouter les cursus privés et ceux des écoles de commerce, forment une véritable « bulle » largement déconnectée des attentes et des capacités d’absorption du champ professionnel. Ce livre s’efforce de dresser un tableau exhaustif d’un paysage aussi mouvant que confus. En croisant les propos d’enseignants et d’acteurs culturels avec les témoignages de diplômés, cet ouvrage fournit des éléments nécessaires à la compréhension de cet engouement des universitaires, toute discipline confondue. Démarche d’autant plus nécessaire que le développement du dispositif de formation s’est opéré dans un criant silence et dans une stupéfiante indifférence des deux ministères directement concernés : Culture et Enseignement supérieur.
344p.—15x23cm.—2013
ISBN 978-2-36441-057-2 Code SODIS F 398565
22e
Collection Sociétés
158p.—15x23cm.—2012
ISBN 978-2-36441-029-9 Code SODIS F 398288 18e
Collection U-Culture(s)
91